Aller au contenu principal
Fermer

Philips (équipements médicaux): perte nette en 2024 plus importante qu'attendu
information fournie par Boursorama avec AFP 19/02/2025 à 09:26

( ANP / KOEN VAN WEEL )

( ANP / KOEN VAN WEEL )

Le fabricant néerlandais d'équipements médicaux Philips a accusé une perte nette plus importante que prévu en 2024, citant dans un communiqué mercredi une augmentation des charges et des frais de restructuration.

La perte s'est élevée à 698 millions d'euros, contre 463 millions d'euros l'année précédente.

C'est dix fois plus que ce que prévoyaient les analystes qui tablaient sur une perte de 65 millions d'euros, selon un consensus fourni par l'entreprise.

"Le résultat net a été affecté par un certain nombre d'incidents en 2024, tels qu'un impact fiscal négatif et également des charges de restructuration et autres," a expliqué l'entreprise.

Roy Jakobs, PDG de Philips a évoqué un "environnement macroéconomique toujours difficile" et fait état de "baisses à deux chiffres de la demande dans les systèmes de consommation et de santé en Chine".

Pression en Chine

Outre l'actuelle faiblesse de la confiance des consommateurs et des dépenses de consommation en Chine, M. Roy attribue le plus fort impact sur Philips aux mesures anti-corruptions de Pékin.

"Ils ont mis en place des pratiques d'achat centralisées et une surveillance beaucoup plus importante qui a ralenti les achats pour l'ensemble de l'industrie", a expliqué le PDG lors d'une conférence de presse.

"Tout le monde y passe, y compris les acteurs chinois, d'ailleurs," a-t-il ajouté.

L'entreprise s'attend à une forte pression de la Chine au premier semestre, mais anticipe une atténuation d'ici à la fin d'année.

Le groupe a par ailleurs affiché un chiffre d'affaires de 18 milliards d'euros, contre 18,17 milliards d'euros enregistrés en 2023.

Les prises de commandes comparables ont quant à elles augmenté de 1 % en 2024 et de 2 % au quatrième trimestre.

Résolution de litiges

Autrefois célèbre pour la fabrication d'ampoules et de téléviseurs parmi d'autres produits, Philips, basé à Amsterdam, a vendu ces dernières années des filiales pour se concentrer sur la technologie des soins médicaux.

Depuis 2021, l'entreprise fait face à une série de crises concernant ses machines DreamStation pour l'apnée du sommeil.

Des millions d'appareils ont été rappelés en raison de possibles risques d'inhalation de morceaux de mousses anti-bruit et des craintes qu'elles puissent provoquer des cancers.

En avril, Philips a annoncé avoir conclu un accord de 1,1 milliard de dollars pour régler des poursuites judiciaires aux États-Unis liées aux machines défectueuses.

"Nous avons renforcé nos fondamentaux et résolu d'importants litiges aux États-Unis liés au rappel des produits Respironics", a déclaré M. Jakobs.

Philips a indiqué s'attendre en 2025 à une croissance du chiffre d'affaires comparable de 1% à 3%, comprenant "un déclin à un chiffre moyen ou élevé en Chine".

Le groupe a précisé que ces prévisions prennent en compte "l'impact des tarifs douaniers annoncés récemment entre les États-Unis et la Chine", mais qu'elles excluent les procédures judiciaires en cours liées à Philips Respironics.

Valeurs associées

22,790 EUR Euronext Amsterdam -0,52%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Père Noël livre en avant-première sur le fleuve Amazone
    information fournie par AFP Video 23.12.2025 20:01 

    Le groupe de bénévoles Les Amis du Père Noël livre des jouets par voie fluviale aux communautés de la zone rurale de Careiro da Várzea, dans l'État d'Amazonas, au Brésil. L'initiative devrait bénéficier à environ 900 enfants.

  • Sur les circuits, les filles britanniques rêvent de Formule 1
    information fournie par AFP Video 23.12.2025 19:57 

    Du haut de ses 15 ans, Skye Parker se voit déjà "devenir championne du monde de Formule 1." Hommes et femmes peuvent devenir pilotes de F1, mais cela fait des décennies qu'une femme n'a pas concouru au plus haut niveau de ce sport. Au Royaume-Uni, souvent qualifié ... Lire la suite

  • Des ouvriers dégagent les débris du toit d'un immeuble résidentiel fortement endommagé après une frappe de drone russe à Kyiv, le 23 décembre 2025 en Ukraine ( AFP / Roman PILIPEY )
    information fournie par AFP 23.12.2025 19:52 

    L'armée ukrainienne a annoncé mardi s'être retirée de la petite ville de Siversk, dans l'est du pays, sous la pression des forces russes qui par ailleurs poursuivent leurs frappes meurtrières à deux jours de Noël, notamment sur le système énergétique du pays. "Afin ... Lire la suite

  • Un nouveau lot de documents publiés mardi par le gouvernement américain concernant l'affaire Epstein, le 23 décembre 2025 à Washington ( AFP / STAFF )
    information fournie par AFP 23.12.2025 19:19 

    Le nom de Donald Trump apparaît à de multiples reprises dans une nouvelle volée de documents de l'affaire Epstein publiés mardi, qui illustrent ses liens passés avec le criminel sexuel, retrouvé pendu dans sa cellule en 2019. Le ministère américain de la Justice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...